• Recommencer
  • Ouvrir
  • Aide
  • Info
  • English
  • Français
  • Español
  • 中文
Alice ALICE Prix Unités  
Liquidités : -11271 Actions : 104
VitesseValidité
  Prix Unités BOB Bob
Liquidités : 22271 Actions : -104
VENTES
    
    
    
    
    
    
    
    
alice95655
bob30445
AgentPrixUnitésValidité
|tr<
ACHATS
bob21284
alice19464
bob10573
    
    
    
    
    
    
    
Courbe des prix
Variation des prix Quantité executée

Warning: All the data will be initialized after restart

 

X

M3 Examples

Example 1

Example 1

Bit Description About it. Here is an example of whatever we must show to the people.

Example 2

Example 2

Bit Description About it. Here is an example of whatever we must show to the people.

Example 3

Example 3

Bit Description About it. Here is an example of whatever we must show to the people.

Example 4

Example 4

Bit Description About it. Here is an example of whatever we must show to the people.

 

X

Aide - ATOM - Minimum Market Model

Cette application est une démonstration minimale des capacités d'ATOM sous forme de jeu sérieux (serious game). Elle est utilisable en mode manuel, semi-automatique ou totalement automatique. Elle met en oeuvre deux agents Alice et Bob qui peuvent passer des ordres sur un marché simple ne gérant qu'une seule action. Les ordres exécutables sont ici de classiques "ordres limite" définis avec un prix et une quantité. Dans ce cadre, un ordre d'achat est défini avec un prix maximum d'achat, un ordre de vente est défini avec un prix minimum de vente, tous deux assortis d'une quantité souhaitée. Si un ordre propose un prix d'achat supérieur ou égal au meilleur prix de vente proposé sur le marché, un prix est alors fixé et l'ordre est exécuté (se reporter à http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Bourse).

Chaque agent peut passer ses ordres "manuellement" (vous pouvez "prendre la main") ou automatiquement selon ce que vous avez choisi. Pour information, chaque agent affiche le montant de son portefeuille composé d'argent liquide et en action. Si l'agent est mis en mode automatique, ses ordres sont construits selon la stratégie de l'agent, codée dans son intelligence artificielle. Ici ce sont tous des ZIT (zero intelligence traders). La vitesse d'exécution de l'agent est alors réglable sur une échelle de 0 (lent) à 100 (rapide). Au choix, l'un ou les deux agents peuvent être mis en mode automatique. Si un seul est automatique il est alors possible d'intéragir manuellement avec lui grace à l'interface de l'autre agent.

De façon conforme à la réalité, les ordres sont classés par prix. Quand un ordre d'achat rencontre un ordre de vente, le marché fixe un prix à la quantité exécutée. La courbe du haut correspond aux prix qui ont été fixés par le marché. la courbe en bas à gauche correspond aux variations de prix et celle en bas à droite correspond aux quantités exécutées.

En mode automatique les ordres ont une durée de validité maximale ("ordres à révocation"). A chaque tour de parole, la validité est décrémentée et sa couleur change. Arrivée à zéro, l'ordre est automatiquement détruit. Cette validité, tout comme la vitesse est réglable.

 

X

M3LOGO

À propos de ATOM et M3 - Minimum Market Model

Le projet ATOM consiste à réaliser une boite à outils logicielle permettant de réaliser une grande variété de simulations de marchés financiers à base d'agents à intelligence artificielle.

ATOM est un ensemble logiciel dans lequel il est possible de mettre n'importe quelle règle financière sur les marchés et de les faire utiliser par des agents dotés de comportements très variés. Il est particulièrement adapté pour étudier la micro-structure du marché ou les comportements de traders artificiels.

Ce projet est porté par les Professeurs P. MATHIEU du CRISTAL UMR 9189-Univ Lille1, spécialisé en intelligence artificielle et en simulation multi-agents, et O. BRANDOUY de l'IAE-Paris Sorbonne, spécialisé en finance de marché.

Copyright © SMAC - 2011 - http://www.lifl.fr/SMAC